
Au cœur de la Suisse depuis 1886
- 1886
Naissance de la «Conservenfabrik Lenzburg, Henckell & Zeiler»
1886Naissance de la «Conservenfabrik Lenzburg, Henckell & Zeiler»
La marque Hero a été fondée en 1886 à Lenzbourg par deux anciens camarades de classe, Gustav Henckell et Gustav Zeiler, sous le nom de «Conservenfabrik Lenzburg, Henckell & Zeiler». Ils ont commencé à faire des conserves de fruits et légumes afin de permettre leur consommation toute l'année. Les deux associés se complètent à merveille: Henckell a une longue expérience acquise dans une fabrique de conserves, tandis que Zeiler, arboriculteur dans la région, apporte l’expertise nécessaire pour la culture.
- 1889
Carl Roth entre dans la société
1889Carl Roth entre dans la société
En 1889, Gustav Zeiler meurt subitement. Gustav Henckell trouve un nouvel associé en la personne de Carl Roth, gendre du président du conseil d’administration, Oberst Saxer. L’entreprise est rebaptisée «Henckell & Roth».
- 1910
Naissance de la marque «Hero»
1910Naissance de la marque «Hero»
La marque Hero a été créée en 1910; son nom se compose des deux premières lettres des noms HEnckell et ROth. Quatre boîtes de conserve se reflètent dans le mot «Hero»: deux dans le «H», une dans le «R» et une dans le «O». Le logo Hero est rapidement protégé pour distinguer les véritables «produits de Lenzburg» des imitations bon marché.
- 1910 - 1939
Croissance et expansion
1910 - 1939Croissance et expansion
Entre 1912 et 1939, cinq usines sont créées ou reprises en Suisse. Mais cette expansion ne tarde pas à dépasser les frontières de la Suisse. Le chiffre d’affaires à l’export ne cessant de croître, des filiales sont ouvertes aux Pays-Bas (en 1914) et en Espagne (en 1922). En 1933, un grand classique de la gamme Hero est introduit sur le marché: il s’agit des produits Parmadoro à base de tomate, toujours très appréciés aujourd’hui.
- 1914
Hero est cotée en bourse
1914Hero est cotée en bourse
En 1914, Hero est cotée en bourse pour la première fois en Suisse. Les gains sont judicieusement investis dans l’expansion de l’entreprise.
- 1940-1945
Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale pour Hero
1940-1945Les conséquences de la Seconde Guerre mondiale pour Hero
Les manques et pénuries des années de guerre n’ont pas non plus épargné Hero. Pour garantir les livraisons durant les années de guerre, les ménagères suisses sont invitées, par le biais de petites annonces, de prospectus et d’affiches, à retourner – contre rémunération – les boîtes de conserves vides, en vue d’un recyclage. En raison du rationnement du sucre, Hero met au point pendant les années de guerre une confiture avec moins de sucre et plus de fruits. De cette situation difficile est née l’idée de la marque de confiture Hero la plus vendue aujourd’hui: Hero Delicia. Cette ligne de confitures classiques, élaborées selon une recette suisse originale, se distingue par sa teneur en fruits de 60 % et sa faible teneur totale en sucre par rapport à une confiture classique.
- 1940-1977
Les classiques Hero partent à la conquête du marché
1940-1977Les classiques Hero partent à la conquête du marché
En 1948, Hero invente les raviolis en boîte. Les années de privation et l’envie de plats étrangers contribuent à l’immense succès des raviolis Hero dès leur commercialisation. Aujourd’hui encore, ces classiques intemporels font l’unanimité chez les petits et les grands grâce à leur bon goût et à leur excellente qualité. En 1968, la tendance vers les produits tout prêts s’accélère. La préparation des aliments doit être rapide et simple. Suivant cette tendance, Hero lance les rösti prêts à l’emploi en boîte, une véritable recette originale. Quelques années plus tard, Hero est la première marque à proposer des rösti en sachet d’aluminium. Aujourd’hui, Hero peut l’affirmer à juste titre: les rösti Hero sont de loin les grands favoris!
- 1977-2010
La nutrition a le vent en poupe
1977-2010La nutrition a le vent en poupe
En trois décennies, les comportements alimentaires ont évolué: on prône une alimentation saine et équilibrée, et les consommateurs n’ont plus qu’un mot à la bouche: nutrition. Hero réagit à cette tendance en introduisant différents produits sur le marché. Face à la consommation accrue de salades, Hero répond par le lancement de sauces salade réfrigérées. La tendance est également aux produits sans sucre, une attente à laquelle Hero répond par exemple par des confitures sans sucre. Petit à petit, de nouveaux produits diététiques viennent enrichir l’assortiment. Cette évolution se traduit également par l’entrée dans le secteur des aliments pour enfants avec les marques Galactina, Ceralino et Adapta.
- 1995
La famille Oetker rachète la société
1995La famille Oetker rachète la société
Désormais, la majorité des parts de l’entreprise Hero sont détenues par le Dr. Arend Oetker, du groupe Schwartau. Les différentes sociétés du groupe Schwartau sont progressivement intégrées progressivement au groupe Hero. En 2003, Hero n’est plus cotée en bourse et devient une entreprise privée.
- 2011-2014
Anniversaire et déménagement
2011-2014Anniversaire et déménagement
En 2011, Hero célèbre son 125ème anniversaire. À cette occasion, Hero inaugure son nouveau siège social, qui se trouve toujours à Lenzburg.
- Aujourd’hui
Nouveau logo pour la marque et l’entreprise / nouvelle stratégie et identité visuelle modernisée
Aujourd’huiNouveau logo pour la marque et l’entreprise / nouvelle stratégie et identité visuelle modernisée
Hero est aujourd’hui une société familiale suisse d’envergure internationale. Comme à ses débuts, le siège de la société est situé à Lenzburg, dans le canton d’Argovie. Depuis le début, Hero s’est fixé comme objectif de conserver toute la richesse de goût des fruits et légumes. Notre mission «to delight consumers by conserving the goodness of nature» consiste à perpétuer cette réussite et à fabriquer des produits d’une grande qualité à partir d’ingrédients naturels. Nous nous concentrons avec conviction sur l’essentiel et nous nous en tenons aux principes de pureté, de sincérité et de simplicité. De la même façon, nous restons fidèles à notre tradition et aux vertus suisses que sont la fiabilité, la prise de conscience de la qualité et la sécurité. Aujourd’hui, le groupe Hero emploie environ 4000 personnes dans plus de 30 pays différents, de l’Europe à l’Afrique en passant par les Etats-Unis et l’Asie centrale. Hero Schweiz compte environ 160 salariés.